Le Lindy Hop
Saumur Swing vous propose de pratiquer les deux disciplines phares du Swing: le Lindy Hop et le Charleston/Authentic Jazz, préparez les pistes, ça va danser !

C’est quoi le Lindy Hop ?

Le Lindy Hop est une danse de couple africaine-américaine qui a été créée et développée par la communauté noire de Harlem aux États-Unis à la fin des années 1920. Danse populaire d’abord dansée dans les rent parties - une occasion sociale où les locataires embauchaient un musicien ou un groupe pour jouer et amasser des fonds pour payer leur loyer - elle a ensuite gagné en popularité dans les salles de bals comme le Savoy Ballroom. Le Savoy était le seul établissement dansant qui accueillait des danseurs et danseuses blanc.hes et noir.es pendant la ségrégation aux États-Unis, les autres établissements comme le Cotton Club, excluaient totalement le public noir même si le divertissement était assuré par des artistes noir.es.
Profondément ancrée dans son contexte culturel, le Lindy Hop n’est pas qu’une succession de figures apprises : c’est une danse politique et transgressive. À Saumur Swing nous mêlerons apprentissage des bases pour pouvoir improviser et danser dans des bals swing et connexion à son histoire pour mieux appréhender la danse.

C’est quoi le Charleston/Authentic Jazz ?

Le Charleston c’est l’ancêtre du Lindy Hop. C’est une danse solo africaine-américaine, qui s’est développée après la folie du Ragtime au début des années 1920. Cette danse a ensuite été popularisée par le show de Broadway Runnin’ Wild (1923). Elle est caractérisée par ses jeux de jambes énergiques et son dynamisme incroyable ! Le style “Charleston” c’est beaucoup de dérision, une pincée de twist et du rebond. L’Authentic Jazz (aussi appelé Jazz Roots, Solo Jazz ou encore African American Vernacular Jazz Dance AAVJD) est l’évolution du Charleston : à partir des années 1930, la musique change et la danse aussi. Mais la recette est la même ! En cours vous apprendrez des chorégraphies de l’époque dans leur contexte culturel (notamment le Shim Sham) et aussi comment improviser - mais pas de panique, Sylvain & Marion vous y amèneront en douceur. Vous pourrez enfin montrer et apprendre à vos ami.es le fameux pas de Charleston !

“Nous avons à coeur de transmettre tous les éléments qui vous permettront de vous sentir à l’aise sur les pistes, tout en respectant la culture de cette discipline. Le Lindy Hop est une danse sociale : nous vous donnerons toutes les ressources pour apprendre à communiquer, improviser, danser avec n’importe quel partenaire ! Notre but : faire de vous des danseurs et danseuses uniques, nous voulons voir votre personnalité sur le parquet !”